jeudi, octobre 29

Le groupe Accor est aujourd’hui en constante croissance. C’est le premier groupe hôtelier en France et le sixième au niveau mondial. Au début de cette belle histoire on retrouve l’amitié entre Paul Dubrule et Gérard Pélisson. Ils ouvrent leur premier Novotel en 1967. Cet acte est, à cette époque, tres audacieux. Personne n’avait vu encore un tel modèle hotelier et l’entreprise semblait vouée à l’échec. Eh bien non, les deux amis ont réussi à démontrer que quand on croit fort dans ses rêves, on trouve les moyens de les réaliser.  

Ce rêve est devenu ACCOR. Le groupe réunit aujourd’hui plus de 4 800 adresses dans 100 pays. Chaque jour les 280 000 employés mettent leur savoir-faire et leur talent de l’hospitalité au service des clients du monde entier.

Le 19 novembre 2017 le groupe hôtelier a fêté son 50-ème anniversaire. Les débuts sont marqués par des idées révolutionnaires dans le domaine de l’hôtellerie de l’époque. Voyons comment les deux amis – Paul et Gérard – réussisent à changer les mœurs et les attentes.

Des actes révolutionnaires dans le Novotel

Les deux amis se proposent de définir les standards d’un hôtel standard de 62 chambres identiques. Ils décidèrent d’opter pour la construction à un seul étage, pour éviter l’installation d’ascenseur et réaliser des économies. L’inspiration vient des hôtels typiquement américains. La chambre offrait un double avantage: coût économique (42 francs) et confort, qui n’avait rien à envier aux grands hôtels. Chaque chambre disposait de sa propre salle de bains, et cela c’était vraiment un acte révolutionnaire! Le téléphone, lui, est fixé au mur. La raison en est bien pratique – ainsi la femme de ménage passe plus facilement l’aspirateur.

En 1967 le Novotel est muni d’une piscine. Paul Dubrule explique «une piscine, cela classe un hotel.» Il décide, en outre, de tester lui-même une quinzaine de matelas dans son appartement, histoire de choisir le meilleur pour ses clients. L’installation d’un canapé dans les chambres donne la possibilité de se tourner vers les familles avec deux enfants avec le séjour et le petit déjeuner qui leur sont offerts. Ainsi Paul Dubrule et Gérard Pélisson proposent un prix imbattable sur le marché.

Le Novotel de Lille connaît un succès tellement fort, que, après son ouverture en 1967, les deux amis entament la construction d’un autre hôtel à Colmar, puis achètent un terrain à Marseille pour le troisième. C’est ainsi que naît la chaîne d’hôtels. L’enthousiasme est grand, l’activité a explosé, le concept du Novotel est mis en place.

La philosophie du groupe hôtelier ACCOR

Aujourd’hui l’expansion continue. On retrouve un bijou de l’hôtellerie jusqu’en Melbourne, Australie, où le groupe construit un hôtel de 40 étages. 450 chambres y sont reparties entre la marque trois étoiles Ibis aux étages inférieurs et la marque 4 étoiles Novotel aux étages supérieurs.

Le groupe Accor mise sur les innovations et la collaboration de ses employés 

L’hospitalité et la convivialité sont les mots d’ordre du groupe ACCOR. Les clients jouissent d’un confort d’exception et se sentent pris en charge par des collaborateurs désireux d’offrir les meilleurs services. L’humain est mis au cœur de la relation avec le client et l’accueil est facilité. Le groupe met en place «Welcome», le système d’enregistrement en ligne et de départ rapide, « online check-in et fast check-out ». Les tâches administratives sont digitalisées et rendues fluides. Les collaborateurs se concentrent ainsi sur la relation humaine.

En même temps, le groupe ACCOR est à l’écoute constante de ses collaborateurs. Depuis le 2015 tous les ans les dirigeants mènent, à échelle mondiale, une enquête d’engagement auprès d’eux. On recueille leurs avis dans 87 pays et dans 33 langues!

Les résultats pour le 2018 du groupe ACCOR

Le groupe est optimistiquement engagé vers un futur très prometteur et vers ses objectifs à moyen terme.

Voici les chiffres (source: le communiqué de presse du Groupe avec la date du 21 février 2019):

Chiffre d’affaires de 3 610 M€ en hausse de 16,9% (+8,8% à pcc)
EBE de 712 M€ en hausse de 14,5% (+8,0% à pcc)
Free cash-flow récurrent de 529 M€
Résultat Net Part du Groupe de 2 233 M€
Développement de 588 hôtels et de 100 000 chambres.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a annoncé: « En 2019, le Groupe poursuivra dans cette voie. Avec le lancement de ALL, Accor donne vie à son modèle d’hospitalité augmentée, au service de ses clients et de ses partenaires. Ces initiatives ambitieuses et uniques dans l’industrie hôtelière permettront de faire rayonner le Groupe et ses marques, de fidéliser une nouvelle clientèle, et d’optimiser ses performances sur le long terme »

Comme indiqué dans le communiqué de presse du Groupe du 21 février 2019): «Sur la base des bons résultats de 2018, et sur recommandation du Conseil d’Administration, Accor soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 30 avril prochain le paiement d’un dividende de 1,05 euro par action.»

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