jeudi, octobre 29

C’est en 1959 qu’est créée la société CARREFOUR supermarchés. Ses créateurs – les familles Badin, Fournier et Defforey. Elles exploitaient auparavant un supermarché aux prix discount à Annecy. En 1960 voit le jour le premier supermarché Carrefour, toujours à Annecy. En 1963 CARREFOUR invente le concept de l’hypermarché.

Le premier hypermarché est ouvert à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne). Il est vraiment impressionnant: 12 caisses pour servir les clients, une surface de 2500 m² et 400 places de parking pour le plus grand confort des clients. Une proposition trop irrésistible! Comment ne pas y aller pour les courses?

Au 31 décembre 2017 le groupe compte 12 300 magasins dans plus de 30 pays.

Des engagements pour une société moderne responsable

Actuellement CARREFOUR est en train de s’aligner sur les nouvelles exigences des consommateurs – la transition alimentaire est en marche. L’origine de nos aliments et leur sécurité sont devenus d’importance capitale pour chaque client. Notre bien-être et notre santé dépendent des produits que nous consommons au quotidien. Selon les statistiques 70% des clients font le lien entre alimentation et santé. L’engagement de CARREFOUR est de mettre les produits issus de bonnes pratiques agricoles à disposition de tous,  en les rendant accessibles même pour les personnes aux budgets restreints.

Un partenariat entre CARREFOUR et GOOGLE

Depuis le début 2019 une nouvelle expérience est proposée aux clients: ils peuvent désormais se fournir de produits alimentaires et autres à travers l’Assistant Google et sur une interface du site de Google shopping. Vous pouvez commander même les produits du rayon frais sur les plateformes de Google. Ensuite la commande est préparée par le distributeur. Le consommateur a le choix entre la livraison à domicile ou le retrait en magasin.

Google va accompagner aussi la transformation digitale du groupe et va aussi former aux nouvelles technologies 1000 collaborateurs de CARREFOUR.

La Google suite, avec ses solutions bureautiques – Gmail, Docs, Drive, Calendrier, etc. est déployée auprès de 160 000 collaborateurs de CARREFOUR.

En partenariat avec Google cloud est ouvert un Lab d’innovation, dans lequel les experts en intelligence artificielle de Google et les ingénieurs de CARREFOUR développent des services innovatifs pour améliorer la qualité de vie des clients du groupe.

Un clip qui illustre bien la philosophie actuelle de CARREFOUR

Information boursière

Le groupe s’introduit à la Bourse de Paris le 16 juin 1970. L’action CARREFOUR (CA) est cotée sur Euronext Paris Compartiment A – code ISIN: FR 0000120172. Éligible au SRD (Service de règlement différé). Elle fait partie des indices CAC 40, SBF 120, FTSE Eurotop 100 et Stoxx Europe 600 Retail Index.

Suivez l’évolution du cours de l’action Carrefour sur le long terme, les variations à court terme ne reflètent pas toujours les fondamentaux du groupe.

Les codes Carrefour :

  • Mnémonique : CA
  • ISIN  : FR0000120172
  • Reuters : CARR.PA
  • Bloomberg : CA FP

Une croissance solide du chiffre d’affaires au 4ème trimestre du 2018

Le chiffre d’affaires de CARREFOUR est en hausse de +1,9%. Le chiffre d’affaires de l’e-commerce des aliments montre une croissance de plus de 30%. On observe une forte accélération au Brésil (+6,2% en comparable), due à une nette amélioration de la performance commerciale. En France le chiffre d’affaires est stable (-0,1% en comparable), malgré l’impact du mouvement des « gilets jaunes ».

Alexandre Bompard, Président Directeur-Général, a déclaré fermement: « Nous avons lancé en 2018 une transformation d’une ampleur sans précédent. Nos résultats encourageants nous permettent aujourd’hui de rehausser un certain nombre d’objectifs que nous avions définis à horizon 2022. Nous continuons de dynamiser notre politique commerciale, avec des partis pris forts en faveur du pouvoir d’achat et de la qualité alimentaire. Nous adaptons nos formats, en particulier l’hypermarché, et accélérons le déploiement de nos formats de croissance et d’une offre omnicanale de référence. Enfin, nous poursuivons l’amélioration de notre efficacité opérationnelle. Pour Carrefour, 2019 sera donc une année d’approfondissement des initiatives du plan 2022, au service de nos clients. »

Deux dates que vous devez suivre, en tant qu’investisseur:

  • le 24 avril 2019 (après bourse) seront annoncés les chiffres d’affaires du premier trimestre du 2019;
  • le 14 juin 2019 aura lieu l’Assemblée générale.

Vous pouvez consulter les chiffres d’affaires année par année sur cette page.

Share.

About Author

Leave A Reply