jeudi, octobre 29

L’activité du groupe BOUYGUES est organisée autour de 3 activités: les télécoms, la construction et les médias. Le groupe peut se vanter d’une culture d’entreprise forte, d’une structure financière stable et une présence bien affirmée sur des marchés de grande envergure. Avec ses 5 filiales et plus de 60 ans d’histoire, BOUYGUES est un employeur responsable.

Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas (Routes) exercent les activités de construction et avec eux le groupe est un des grands noms du secteur et très présent au niveau international. Avec la promotion immobilière, les infrastructures de transport, le bâtiment et les travaux publics et les concessions le groupe couvre tous les éléments du secteur. Sa stratégie montre une bonne planification et conception et leur déploiement dans le sens d’une construction durable, pour le bien de la société. Dans la construction Bouygues compte sur 104 500 collaborateurs.

Le groupe est aussi intégré dans les médias avec la chaîne TF1. Quant au domaine des télécommunications, en 1995 est lancé Bouygues Telecom. Depuis plus de 20 ans maintenant ce grand nom du secteur a pour ambiiton d’offrir une expérience numérique de très haute gamme.

Une présence sur les marchés de 90 pays

En étant très attentionné à la valeur ajoutée des ses services, BOUYGUES a une structure actionnariale qui lui permet de planifier et de développer des stratégies importantes sur les années à venir. Le groupe a deux actionnaires principaux: la société SCDM et les salariés. La SCDM est contrôlée par Olivier et Martin Bouygues, elle a une part de 21% du capital et 29,4% des droits de vote. Les salariés détiennent 17,6% du capital et 23,9% des droits de vote.

BOUYGUES est la première société de l‘indice CAC 40 en matière d’actionnariat salarié.

Le conseil d’administration de BOUYGUES

Il se réunit en principe 5 fois par an – en janvier, février, mai, août et en novembre. Le Président – Directeur général du groupe est Martin Bouygues. Né en 1952, il fonde la société Maison Bouygues en 1978. Sa spécialité: la vente de maisons individuelles sur catalogue. Depuis le 1982 il est administrateur de BOUYGUES. En 1987 il est nommé vice-président et en 1989 – président-directeur-général. Il donne l’élan nécessaire au groupe pour le lancement de BOUYGUES Telecom en 1996. Martin Bouygues est aussi administrateur de TF1.

L’administrateur – Directeur général délégué est Olivier Bouygues. Il est ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole. C’est au 1974 qu’il est entré dans le groupe et il débute dans la section Travaux Publics. Il est aujourd’hui aussi administrateur de TF1, de BOUYGUES Telecom, de BOUYGUES Construction et de Colas. Il est en plus membre du Conseil de BOUYGUES Immobilier. Il est Président du conseil d’administration et administrateur de BOUYGUES Europe – Belgique.

Fiche signalétique de l’action BOUYGUES (EN)

Place de cotation: Euronext Paris (compartiment A)

Code ISN: FR0000120503

Codes d’identification:

Bloomberg : EN:FP 

Reuters : BOUY.PA

Valeur nominale: 1 EUR

Membre des indices boursiers: CAC 40; FTSE Eurofirst 300; Dow Jones Stoxx

Membre des indices socialement responsables: Low Carbon 100 Europe; MSCI World ESG Index; MSCI ACWI ESG Index; STOXX Global ESG Leaders; Euronext Vigéo Eurozone 120.

Classification sectorielle: Indices MSCI / S&P: Communication and Engineering; Indices FTSE et Dow Jones : Construction & Materials

L’action BOUYGUES (EN) est éligible au service de réglement différé (SRD) et au plan d’épargne en action (PEA).

Les contacts investisseurs sont gérés par Malika Aliane et Karine Adam Gruson. Vous pouvez les contacter au: 01 44 20 10 79. Ou vous pouvez leur écrire sur: investors@bouygues.com. Pour demander un rendez-vous, remplissez ce formulaire (pour investisseurs institutionnels seulement).

Le groupe est mécénat dans le domaine de la santé – en 2017 il a apporté son soutien financier à 9 associations qui travaillent dans la recherche médicale. Dans la même année il manifeste son soutien à 7 associations du domaine éducatif, pour aider des élèves en difficulté. Dans le domaine humanitaire BOUYGUES soutient en 2016 8 associations qui travaillent pour l’accompagnement et/ ou l’hébergement de personnes en difficulté, des malades ou des handicapées.

L’année 2019 a commencé très bien pour le groupe. En mars son concept building BHEP (Bâtiment Hybride à Économie Positive) a obtenu le label « Solar Impulse Efficient Solution ». Il valorise les édifices qui ont concilié dans leur conception le soin pour l’environnement et un bon résultat financier.

En 2019, pour la deuxième année consécutive BOUYGUES est certifié Top Employer pour tous ses métiers – Bouygues ImmobilierColas, Bouygues Construction, TF1 et Bouygues Telecom. C’est le seul groupe en France à avoir été certifié pour l’ensemble de ses filiales.

Une vidéo qui vous montre les travaux de BOUYGUES en matière de construction

Depuis le 2016 le groupe mène une recherche très sérieuse, qui vise à remplacer le sable (matière première qui se fait de plus en plus rare et qui est essentielle dans la composition du béton), par des terres excavées que l’on va réutiliser. C’est une innovation en matière de construction et elle s’avère bien possible. Cette économie de ressources donne la réponse aux problèmes de pénurie de sable pour les nouveaux bâtiments et c’est aussi les questions avec le stockage des matériaux des chantiers que l’on va ainsi règler.

Share.

About Author

Leave A Reply