jeudi, octobre 29

Avoir un compte bitcoin est une idée qui attire de plus en plus de personnes. Ce système de crypto-devise est attirant parce qu’il permet d’effectuer des paiements en ligne d’une personne à une autre, sans l’intervention d’une institution financière. Un réseau pair-à-pair empêche le double paiement. Il utilise des preuves de travail qui servent à enregistrer un journal public des transactions.

Le Bitcoin gagne des adeptes pour de très simples raisons – vous transférez de l’argent par l’unique intermédiaire d’Internet, sans la participation d’institutions. Ainsi, personne ne peut contrôler vos transactions. Les fans de cette crypto-monnaie estiment qu’elle les met à l’abri des politiques financières des banques centrales. L’inflation du système Bitcoin est limitée. Grâce à la puissance de calcul elle se repartit de manière homogène.

Un autre avantage d’un compte bitcoin est que vous ne payez pas de taxes sur les transactions. Les cartes de crédit et les paiements en ligne ont un coût de 1 à 5% par transaction. Ajoutez à cela des taxes diverses et vous comprenez bien pourquoi un compte bitcoin est tellement attrayant!

Comment ouvrir un compte bitcoin?

Certains utiliseront plutôt l’expression « générer une adresse bitcoin ». Elle traduit bien l’idée que le bitcoin est une monnaie virtuelle et pour en acheter et en vendre, on doit avoir accès à un réseau cloud-bitcoin. Ensuite:

  1. vous obtenez votre clé publique (c’est votre adresse bitcoin, qui équivaut à un numéro de compte bancaire). Votre identité, pourtant, n’est pas révélée.
  2. Vous obtenez votre clé privée – c’est votre mot de passe bitcoin. C’est votre code personnel pour pouvoir envoyer des monnaies virtuelles.

Pour obtenir l’adresse (votre clé publique), vous devez aller sur un des sites officiels de la crypto-devise qui vous intéresse. Ensuite:

  1. Vous vous inscrivez sur le site avec une adresse e-mail et un mot de passe;
  2.  Le site entre alors en contact avec le réseau cloud-bitcoin et obtient de sa part une adresse bitcoin pour vous;
  3. À ce moment là le site vous communique cette adresse (votre clé publique) et votre mot de passe (votre clé privée). Vous devez tenir cette dernière bien secrète et vous ne devez la communiquer à personne, sous aucun prétexte!

Important à savoir: l’adresse bitcoin est gratuite!

Les types de portefeuilles

Vous êtes pleinement responsable de la gestion et du stockage de vos bitcoins et devez, de ce fait, considérer les options dont vous disposez.

  • L’option la plus sûre est d’utiliser un « hardware wallet« . Les deux produits avec la meilleure réputation dans le domaine sont Trezor (83.49 EUR, TVA incluse, est la variante la mois chère) et Ledger. Ils sont aussi simples d’utilisation. Le Ledger a semble-t-il plus d’adeptes, du moins en France – on estime qu’il est plus sûr. Les hardware wallets sont des portefeuilles matériels et cela les rend plus sûrs que tout autre type de stockage.
  • Vous avez aussi l’option du paper wallet: vous allez imprimer votre clé publique et votre clé privée sur du papier. Il s’agit du moyen le moins cher et le plus simple. Ensuite, vous pouvez scanner ces clés, en utilisant des QR codes, pour ne pas devoir à chaque fois taper des codes longues. Et le papier avec cette information se conserve dans un coffre-fort, de préférence. L’idée ici est d’éviter le stockage d’information en ligne, où elle peut être facilement copiée et volée.
  • Vous pouvez aussi utiliser un portefeuille sur Smartphone ou sur ordinateur (cette variante est moins sûre que la précédente). On les appelle les « hot wallets« . Il se peut bien que cette méthode vous convienne le plus, à vous, personnellement. Vous avez deux types de portefeuilles pour ordinateur: portefeuilles légers (light wallets) qui se connectent à des serveurs et vérifient les données et leur integrité. Le second type sont les « full-node« . Ils stockent le livre des transactions (la Blockchain Bitcoin) en entier. C’est une solution qui va créer un problème avec la mémoire de stockage de votre ordinateur – il s’agit de centaines de GB!
  • Vous pouvez stocker vos bitcoins dans des portefeuilles en ligne – on les appelle les « web wallets ». Ici les principaux dangers proviennet des sites de phishing et des logiciels d’espionnage. L’avantage d’un tel stockage est qu’il ne prend pas de temps et pas d’espace sur votre disque dur. L’envoi chiffré des clés privées et la sauvegarde se font de manière automatique. Par conséquent, les portefeuilles en ligne peuvent être le choix opportun des débutants – ils pourront y opérer facilement et, en plus, ils n’ont certainement pas encore acquis des sommes de bitcoins considérables. Donc, le risque lié à la sécurité des avoirs n’est pas grand.
  • Enfin, l’on trouve aussi des portefeuilles en ligne hybrides. Dans ce cas l’utilisateur a le contrôle de ses clés privées et elles ne sont pas conservées en ligne. Cette variante est bien meilleure que la précédente.

Quelques portefeuilles Bitcoin en ligne

  • Bitcoin Coinbase;
  • Blockchain.com;
  • GreenAddress;
  • BTC.com;
  • Coin.Space.

Les désavantages du Bitcoin

  • Vous ne pouvez pas l’utiliser en échange de biens et de services. Vous ne pouvez pas acheter, par exemple, une voiture avec des bitcoins. Et vous ne pouvez pas, non plus, payer vos frais d’hôtel avec. En fait, vous achetez des bitcoins dans le seul et unique but de les dépenser dans le monde virtuel – pour les échanger contre des dollars ou des euros. Un compte bitcoin est un instrument de spéculation.
  • Cette crypto-monnaie ne peut pas être touchée, elle est privée de présence physique. Elle peut aussi disparaître à tout moment, si elle n’est pas bien sécurisée. Sans mentionner les éventualités de piratages, elles existent toujours dans les réseaux informatiques. Bien que vous risquez aussi chaque fois que vous insérez les données de votre carte bancaire sur Internet.
  • Dans le cas du Bitcoin, il s’agit d’une monnaie d’épargne. Et il se peut bien qu’elle reste telle. Du mois, dans le futur proche. Sa valeur a un plafond fixé à 21 millions. Cette quantité est prévue à sa création dans le logiciel.
  • Il est aussi bon de rappeler que le réseau du Bitcoin résulte extrêmement couteux en termes d’énergie. Et cela soulève bien des questions, liées à sa raison d’être, dans l’optique des soucis actuels pour notre système écologique.
Share.

About Author

Leave A Reply